Rechercher

Parlons la musique

Mis à jour : 29 nov. 2018


La musique est une langue. Comme toutes les autres, elle nous permet de communiquer avec les gens autour de nous et de partager nos expériences en tant qu’être humain. Dans ma vision personnelle de l’apprentissage musical, je tente de trouver des moyens pédagogiques relatifs à la transmission orale et ainsi, enseigner la musique de manière plus ‘’organique’’ tout en favorisant une approche ouverte et à l’écoute de la personne qui est devant moi.

Je suis convaincu (et convaincu que je ne suis pas le seul) que l’apprentissage par l’exploration et le développement de l’autonomie permet un épanouissement plus rapide et plus profond par celui ou celle qui apprend (et pas seulement les enfants).




Demandez-vous maintenant, comment avez-vous appris à parler? En apprenant des concepts grammaticaux ou à reproduire les sons que vous entendiez constamment? À travers un cahier rose de niveau 1 ou simplement par exploration et par imitation? Mon but est d’enseigner la musique dans cet esprit, tout comme on le fait avec une langue, (sans toutefois mettre de côté totalement les méthodes principales comme les cahiers roses…) C’est pourquoi, je crois qu’une approche axée sur l’imitation, l’exploration, le plaisir et le partage tout en favorisant la liberté individuelle et la créativité est la clé d’une pédagogie musicale et humaine.



0 vue