À VENIR : 

Interstices, c’est l’espace où cinq musiciens-ennes se rencontrent à travers une musique colorée, mélodique et inspirante. C’est aussi l’espace qui unit l’univers musical et littéraire de l’Amérique du Sud au jazz d’ici. 

S’inspirant de différents textes d’auteurs sud-américains, tel J.L. Borges, Julio Cortázar et Gabriel Garcia Marquez, la musique de ce projet se retrouve aux «interstices» d’un parcours personnel depuis quelques années, chemin aux détours multiples empruntant les voies des études littéraires, celles de la composition classique et des voyages en Colombie et en Argentine. Le groupe fondé en 2018, a sorti son premier album au printemps 2019.

Jules Payette

William Machado

Sylvaine Arnaud

Nicolas Villeneuve

Eugénie Jobin

Chanteuse

Eugénie est chanteuse, multi-instrumentiste et compositrice. Elle vit et travaille à Montréal, où elle collabore fréquemment avec Frédérique Roy, Simon Labbé, Gabriel Drolet, Isaiah Ceccarelli, Emilio Reyna, Gabrielle Hb et tout récemment, le projet Interstices. Elle s’intéresse à la musique des mots, aux chansons étranges et à la voix. Elle a travaillé à mettre en musique la poésie de Stéphane Mallarmé, de Marie Uguay, mais surtout celle du poète et journalise québécois Paul-Marie Lapointe. La dernière parution de son groupe Ambroise, À la tonalité préférable du ciel, lui est d’ailleurs dédiée. Enregistré en 2017, l’album à paraître sous l’étiquette Wild Silence consiste en une adaptation musicale de onze de ses poèmes sous la forme de chansons. Son travail à titre de musicienne et compositrice l’a menée à se produire à Montréal, à Toronto, en Suisse et au Mexique. 

https://ambroise.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/ambroisemusique/

Eugénie Jobin

Jules Payette se démarque par l'exploration de plusieurs styles musicaux: Jazz, Classique, Populaire et Latine. Depuis la fin de ses études universitaires, il travaille comme saxophoniste dans le cadre d'événements corporatifs sur la scène montréalaise: spectacles, festivals, enregistrements studio et cocktail Jazz. Jusqu'à présent, il a étudié le saxophone avec Jean-Pierre Zanella au Cégep de Saint-Laurent, puis avec Rémi Bolduc, Frank Lozano et Donny Kennedy à l'Université McGill. Il a fait partie du Montréal All City Big Band et il a participé à l'enregistrement de deux albums aux côtés de Lulu Hughes et Dan Bigras. Aujourd'hui, il joue pour le Big band de l’Université de Montréal dirigé par Ron Dilauro et pour le projet Interstices tout en continuant à persévérer dans le monde du jazz.

Saxophoniste

Jules Payette

Contrebassiste

Née dans une famille de musiciens, Sylvaine a baigné dans la musique dès son plus jeune âge. Elle apprend d’abord le piano, puis la guitare classique aux conservatoires de Perpignan et Lyon. Fascinée par la production musicale et sonore, elle entreprend une maîtrise en réalisation sonore, qu’elle obtient en 2005. Elle déménage ensuite à Montréal pour y travailler comme ingénieure de son, d’abord au Studio Victor, puis en freelance. Pendant son parcours elle a la chance de travailler avec des artistes importants de la scène québécoise, entre autres Daniel Bélanger, Gilles Vigneault, Patrick Watson, le Cirque du Soleil… Parallèlement à sa carrière d’ingénieure de son, Sylvaine continue de développer sa pratique musicale, apprend la basse électrique puis la contrebasse et joue dans divers groupes musicaux. Elle compose également de la musique pour divers court-métrages et films documentaires. Avide de nouvelles compétences, elle décide de retourner aux études et commence un baccalauréat en écriture à l’Université de Montréal, qu’elle obtient en 2016. En 2014, elle est récipiendaire de la bourse d’excellence du Dr Alexandre Germain. Durant son baccalauréat, elle se perfectionne à la contrebasse jazz auprès de Frédéric Alarie. Aujourd’hui, Sylvaine partage son temps entre ses activités de musicienne, de compositrice et d’ingénieure de son. En tant que contrebassiste, on peut l'entendre actuellement dans le projet Interstices, le spectacle Lhasa – je ris encore, le groupe Claude et sa bande sonore, et dans de nombreuses autres formations en tant que pigiste.

Sylvaine Arnaud

Originaire de Guaynabo, Puerto Rico, William a appris la musique et la batterie en s’intégrant à la scène musicale de son pays et en participant au sein de diverses formations allant des groupes punk/hardrock aux formations jazz et latines. On peut noter sa collaboration avec l’ex-membre des Beach Boys Carli Muñoz ainsi qu’avec le groupe Guess Who quartet dans lequel on a pu l’entendre sur l’album ‘’Ready for Departure’’. William a partagé la scène également avec des artistes de niveau international comme le saxophoniste Yiannis Kassetas et le pianiste-chanteur américain Ronny White. Depuis 2015, William habite Montréal où il est très actif sur la scène jazz. Il a pu collaborer avec plusieurs artistes importants comme Kevin Dean, André White, Christine Jensen, Jeff Johnston, Joel Miller, Carlos Jimenez, Donny Kennedy, Parc-X Trio et plusieurs autres. Notons également ses participations au Festival de Jazz de Montréal ainsi qu’à l’OFF Jazz avec le groupe Fryr-Tùk. William détient un baccalauréat en musiques populaire à l’Université Interamericana à Puerto Rico ainsi qu’une maîtrise en jazz à l’Université Mcgill. 

https://www.wjmachado.com/

William Machado

Batteur

En studio
Crédits : Rémi Hermoso
Crédits : Rémi Hermoso
Crédits : Rémi Hermoso
Crédits : Rémi Hermoso
Crédits : Rémi Hermoso
Crédits : Rémi Hermoso
Crédits : Rémi Hermoso
Crédits : Rémi Hermoso
Crédits : Rémi Hermoso
Crédits : Rémi Hermoso
Crédits : Rémi Hermoso
Crédits : Rémi Hermoso
Crédits : Rémi Hermoso
Crédits : Rémi Hermoso
Crédits : Josimar Gonzales
Crédits : Josimar Gonzales
Crédits : Josimar Gonzales
Crédits : Josimar Gonzales
Crédits : Josimar Gonzales
Show More
 NICOLAS VILLENEUVE 
 pianiste, compositeur, pédagogue
bandcamp.jpg

Acheter le disque sur :

Disponible sur:

spotify.png
youtubemusic.jpg

Interstices

« Sa musique est d’abord mélodique ; son habileté et son intérêt pour la belle ligne sont évidents dans son écriture aérée, imprégnée d’une douce luminosité et d’un optimisme ambiant qui fait du bien aux oreilles. »

 

-Frédéric Cardin, ICIMUSIQUE

La Cumbia de la Amistad - Nicolas Villeneuve - Interstices
00:00 / 00:00
Continuidad de los parques - Nicolas Villeneuve - Interstices
00:00 / 00:00

Le Mot de Tasse

4 octobre 2019 -19h

1394 Ch Ste-Foy, Québec 

Fou-Bar

5 octobre 2019 - 20h

525 Rue Saint-Jean, Québec

Crédits : Rémi Hermoso